L'esprit humain, malgré le développement dynamique de la science, a encore beaucoup de secrets pour nous. Au fil du temps, nous en découvrons de nouvelles et nous apprenons également diverses techniques conçues pour nous aider à changer notre façon de penser, notre attitude, nos habitudes et nos schémas, à façonner nos vies et même à influencer le comportement des autres. L'une d'elles est la PNL ou programmation neurolinguistique. Quelle est cette technique et comment peut-elle nous aider à devenir plus assertif ?
Qu'est-ce que la programmation neurolinguistique ?
La PNL, ou programmation neurolinguistique, suppose qu'il existe une relation très forte entre le langage, les processus neurologiques et les schémas de comportement appris, proposant des techniques qui vous permettront de modifier ces schémas pour atteindre plus facilement les objectifs de la vie. On peut souvent rencontrer ce concept lors de formations, de coaching ou dans la publicité, mais il ne faut surtout pas l'associer uniquement au business. Suivez une formation communication PNL entreprise toulon ici.
La PNL peut être extrêmement utile pour changer la perception et l'interprétation de la réalité. En corrigeant et en changeant les schémas mentaux rigides, vous pouvez en façonner de plus flexibles.
Les créateurs de la programmation neurolinguistique soutiennent que la PNL vous permet d'influencer les processus émotionnels et de pensée, d'influencer votre propre motivation et d'influencer les autres. Pour faire simple, on peut dire que la programmation neurolinguistique est un ensemble de techniques de communication et de façons de travailler avec des idées inculquées, visant à changer le schéma selon lequel nous pensons et percevons la réalité.
Programmation neurolinguistique dans la vie professionnelle
La programmation neurolinguistique est très souvent associée principalement aux affaires. Et en effet, de nombreuses techniques qui s'inscrivent dans la tendance PNL sont utilisées dans la publicité, la vente ou les négociations. Elles sont également utilisées lors de la gestion d'une équipe ou lorsque vous avez un conflit à résoudre.
Au travail, les techniques de programmation neurolinguistique sont le plus souvent utilisées dans des situations où : vous aimeriez améliorer vos capacités de négociation et de persuasion, apprendre de vos erreurs et transformer les échecs en changements positifs, développer l'intelligence émotionnelle, vous débarrasser des réactions apprises et mieux gérer vos propres sentiments.