A la découverte de l'un des meilleurs peintres au monde : le Greco

La culture mondiale a été marquée par l'un des plus grands peintres. Du nom de Le Greco, il a su marquer les esprits de part ses nombreuses oeuvres. Découvrez en plus sur ce grand peintre.

La biographie de Le Greco

De son vrai nom, Domínikos Theotokópoulos, Le Greco est né le 1er Octobre 1541 dans la ville de Candie en Venise. Il était un peintre, un architecte et un sculpteur qui à marqué son temps même s'il n'était pas compris de tous. Ayant été formé à Candie, il a débuté sa carrière en 1566 avec comme nom d'artiste grec de Menegos, il a connu plusieurs générations de peintres et a évolué durant des années. Il a ensuite séjourné en Italie où il résida quelques temps. Pendant ce temps, il a fait la connaissance de son protecteur Fulvio Orsini qui lui a d'ailleurs acheté plusieurs de ses œuvres. Quelques années après, il a quitté son protecteur en 1576 pour Espagne où il séjourna un bon moment. Cependant, il faut rappeler que le 18 septembre 1572, il a été inscrit à l'Académie Saint Luc de Rome avec le titre de peintre de miniatures. Son arrivée en Espagne marque le début d'une grande aventure avec à la clé la naissance de son fils Jorge Manuel. Par ailleurs il a réalisé des peintures pour de nombreuses personnalités comme le roi Philippe ll d'Espagne. Cependant, sa carrière a été marqué par la ville de Tolède où il a participé à plusieurs projets religieux et des projets de décoration de plusieurs endroits. Il est devenu très riche mais gaspillait son argent dans les choses pas importantes comme les fêtes. Il décède le 7 Avril en 1614, ruiné sans argent et sans testament.

Les œuvres de Le Greco

Il a à son actif, plusieurs œuvres qui sont toutes intéressantes. Ses œuvres ont marqué et influencé plusieurs grands peintres tels que Pablo Picasso, Édouard Manet, Jackson Pollock et bien d'autres. Cependant, une grande partie des œuvres de Le Greco se trouvent en Espagne dans le musée de Prado à Madrid, aux États-Unis au musée de Louvre. Parmi les nombreuses œuvres à son actif, nous avons la peinture Jeune garçon soufflant sur un tison et le portait de Giulio Colvio qui sont au musée Capodimonte à Naples. Nous avons en plus, le portrait du Cardinal de Guise à Zürich, la Guérison de l'aveugle qui est à la Galerie Nationale de Parme et bien d'autres.